Les 4 structures d'accueil



VUDHAVI KARANGAL c'est aujourd'hui : 

  • Deux orphelinats : une maison pour les filles, une maison pour les garçons ;
  • Une structure d'accueil pour la scolarisation des enfants de gitans (A.P.R.E.S. School) : une école pour les enfants en dessous de 10 ans et une école maternelle ;
  • Une école pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage (AICE).

 


  L’orphelinat des garçons

Il a démarré en 1991 à Nonankuppan sur un terrain acquis par Alice dans une structure provisoire constituée de matériaux légers (bois, tôle...) qui s'est vite révélée insuffisante, et a souffert lors du tsunami de 2004.

 

 


 

Elle a donc fait appel à plusieurs associations, dont la nôtre, pour édifier un bâtiment sur 3 niveaux, dont la construction a été achévée en 2008.

 Aujourd'hui, nous finançons les travaux d'entretien et la fourniture de matériel d'enseignement technique et informatique

 

L’orphelinat des filles

Il est situé à Payalam, toujours dans les environs de Pondichery, dans une maison traditionnelle; acquise par Alice en 2009.


En 2013-2015 a été construite une annexe, destinée à abriter l'atelier de couture.

 

 


 

En 2018 une salle informatique a été aménagée et équipée.

Aujourd’hui, nous finançons la réalisation d'un étage supplémentaire, destiné à recevoir un dortoir pour les plus grandes filles 


 

L’A.P.R.E.S School

A.P.R.E.S. (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés) est une structure d'accueil créée entre Pondichéry et Cuddalore par la famille de Yves Duteil. Il s'agit d'un centre pour la scolarisation des enfants de gitans. Les enfants sont internes et retournent dans leur famille pour les vacances. Quatre-vingt sept enfants y sont pensionnaires cette année.


La construction du centre étant achevée (dortoirs, cantine, classes)  et le processus d'hébergement / scolarisation étant rodé, Noëlle et Yves Duteil souhaitent naturellement passer la main à des responsables indiens. 

 

 

Leur choix s'est porté sur VUDHAVI KARANGAL. Alice, toujours prête à relever des défis, n'a pas pu résister à l'enjeu de travailler à l'éducation de gamins qui partent déjà dans la vie avec un lourd handicap lié à leurs origines.






Au fond, une maison à deux étages accueille les dortoirs des filles. Pour l'instant les fillettes dorment sur un mince matelas posé à même le sol et qu'on sort le soir au moment de se coucher. L'achat de lits, pour tous les enfants, est évidemment sur la longue liste des projets d'Alice.


Pour l'instant, les garçons couchent dans une ancienne salle de classe inutilisée mais un bâtiment va être construit pour les héberger.








 Il y a actuellement 100 enfants à  A.P.R.E.S School. L'encadrement et l'enseignement sont assurés par 12 personnes

 

 

 

L’AICE

Alice avait contaté que trop d'enfants quittent l'école sans avoir une bonne maitrise des fondamentaux (lecture, écriture, arithmétique). 

Elle a donc créé en 2017 AICE (Alternative Inclusive Center for Education. C'est une école pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage.



 

Cette structure pour handicapés léger a été aménagée dans un ancien bâtiment destiné aux réceptions de mariage, situé en face de l'orphelinat des garçons.

 Dans cette école sont scolarisés :

  • des enfants handicapés mentaux légers qui sont pris en charge en externat par l'association Satya Spécial School (voir ici le site de cette organisation) ;
  • des enfants de Vudhavi Karangal qui ont des difficultés scolaires et qui sont retirés de l'école publique pour bénéficier d'un vrai soutien à l'apprentissage des concepts de base ;
  • des enfants de A.P.R.E.S. School (voir l'article "Visite de A.P.R.E.S. School").
Pour l'instant, elle reçoit 75 enfants et comporte 9 classes. 18 personnes assurent l'encadrement et l'enseignement