Association Vudhavi Karangal
Alice, avocate de formation, émue par le sort des enfants abandonnés à Pondichery, a lancé en 1991 en Inde une ONG, «Vudhavi Karangal», pour leur venir en aide.
Après des débuts dans des locaux loués, elle achète en 1994 une parcelle de terrain à Nonankuppam pour la maison des garçons, qu'elle fait construire, au prix d'un financement difficile.
Quelques années plus tard, en 2009, Alice crée un foyer pour filles à TN Palayam.
En 2017 elle crée AICE, une école pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage.
En 2018, elle prend la responsabilité d'un foyer résidentiel créé par le chanteur Yves Duteil et sa famille, à Periya Kattupalayamdans dans le Tamil Nadu.
Aujourd'hui,
elle a donc la responsabilité de 4 établissements comptant 80 filles et 140
garçons orphelins ou abandonnés, et 50 enfants issus pour la plupart des familles gitanes.
Création de l'association en France
Les Orphelins de Pondichery
Adonis MATHURIN, qui vit à Montbéliard, mais qui est né à Pondichery a décidé en 2005 de soutenir l'action d'Alice en créant « Les orphelins de Pondichéry ». Il a présidé l'association jusqu'au 28 octobre 2023, date à laquelle il a été remplacé par Françoise SIMONOT-LION.
Le siège de l'association est à présent à Audincourt.
Les buts de l'association :
L'association Les Orphelins de Pondichéry soutient ces foyers d'accueil pour enfants depuis 2005. Elle apporte son soutien à la construction de bâtiments (dortoirs, cuisines, ateliers) et certaines dépenses ponctuelles (machines pour la cuisine, outils pour les ateliers, ordinateurs).
Elle se mobilise donc pour améliorer les conditions de vie de ces enfants. Donner de son temps, nourrir leurs corps mais également leurs esprits. Telles sont les missions des bénévoles et adhérents de l’association au quotidien. Ceux-ci ne comptent pas leur temps et leur énergie lors de l’organisation des différents évènements caritatifs.
Depuis la création de l'association, ils ont participé à l'organisation d'un grand nombre d’événements dans la région de Montbéliard pour faire connaitre et aider Vudhavi Karangal : concerts, expositions de photos, vide-greniers, repas dansant, vente de plats préparés indiens, ventes de vêtements et d'accessoires indiens..
L'antenne de Nancy
En 2012, une antenne de l'association a été créée à Nancy (Agnès VOLPI et Françoise SIMONOT-LION
en assurent la responsabilité́) pour soutenir la maison des filles qui venait d'être créée.
orphelinspondichery-nancy.blogspot.fr